mercredi 31 décembre 2008

Une déclaration de l’opposition congolaise unie

La déclaration ci-dessous est signée, entre autres partis politiques et associations par : l’Udr Mwinda, l’upads, le Cnr de Ntumi, l’Uprn de Mathias Dzon, le Psdc de Miérassa, le Pad de Ngouélondélé, La Convention citoyenne de Bonaventure Mbaya, le Congrès du peuple de Marcel Guitoukoulou...ExtraitLe 31 décembre 2008, le Président de la République du Congo va prononcer son adresse à la Nation, à l’occasion des fêtes de fin de l’année 2008.

Comme à son habitude, il va faire de longues dissertations sur la paix et dénoncer les pêcheurs en eau trouble qu’il situera dans l’opposition. De même, il prétendra que la préparation de l’élection présidentielle de 2009, qu’il a engagée de façon unilatérale et frauduleuse en se constituant un stock de sécurité de 500.000 voix par la manipulation du corps électoral, se déroulerait dans le consensus et la transparence. Il vantera les actions concrètes que son gouvernement serait entrain de mettre en œuvre pour améliorer le quotidien des Congolais, etc. Sur tous ces sujets et sur d’autres, il dira des contrevérités qui n’entretiennent aucun lien avec la réalité sur le terrain.Sur le plan sécuritaireDe quelle paix, le Président de la République peut-il parler, lorsque tous les congolais savent qu’il entretient des milices privées à Kintélé (au nord de Brazzaville) et à Tsambitso (à proximité d’Oyo, son village natal, alors qu’il est le commandant en chef des forces armées congolaises ?De quelle paix le Président de la République peut-il parler alors qu'il est de notoriété publique qu’il a fait et continue de faire entrer au Congo dans des containers estampillés « Grands Travaux » de grandes quantités d’armes de guerre, armes entreposées non pas dans des camps militaires mais dans des sites privés, à l’insu du haut commandement militaire ? Sur ce point, le journal français, LE CANARD ENCHAINE, rapporte dans un article intitulé « achats importants d’armes de guerre pas SASSOU-NGUESSO » :« Le pouvoir de Brazzaville a fait une commande de 7 (sept) BM-21 Ural, 4 (quatre) RM-85 de marque tchèque, 4 (quatre) avions de chasse Sukhol 47, 2 (deux) MIG-27, 1 (un) F-7 chinois, 4 (quatre) nouveaux hélicoptères de combat MI-24, 3 (trois) MI-28 et un hélicoptère WZ-10.En outre, une commande importante d’appareils de communication, des tenues militaires chinoises, une importante livraison d’armes de combat chinoises : des QBZ-95 et 97, des AK-47 et 74 ainsi que des Famas de l’armée française achetées en République Tchèque et une cargaison des SAR-21 achetées à Singapour en juin 2007 par son fils et son conseiller Dominique OKEMBA. Toutes ces armes seront acheminées au port de Pointe-Noire d’ici la fin de l’année 2008.
Ces importantes livraisons d’armes et appareils militaires seront livrées au Congo cette année 2008. Des contrats ont été signés entre le pouvoir de Mpila et le gouvernement de Pékin depuis 2004 et en contrepartie, le pouvoir de Mpila livrera d'importantes cargaisons de pétrole à la Chine. Les livraisons ont débuté depuis mars 2004.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire